Now Reading
Manuel Valls appelle les Français à visiter la Tunisie

Manuel Valls appelle les Français à visiter la Tunisie

Manuel Valls se rendra en Tunisie le 29 novembre pour ouvrir une conférence internationale d’investisseurs destinée à soutenir l’économie fragilisée de la jeune démocratie tunisienne, a-t-il confirmé mercredi à son homologue Youssef Chahed en visite en France.

J’ai confirmé à Youssef Chahed que je me rendrai à Tunis le 29 novembre pour ouvrir à ses côtés cette conférence, dont la France est le coparrain. Je l’ai assuré que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour garantir une présence française, en particulier celle de nos entreprises, du plus haut niveau“, selon des propos rapportés par Matignon à l’AFP.

Le chef du gouvernement français arrivera en Tunisie le 28 novembre, a précisé son cabinet.

M. Chahed, 41 ans, à la tête d’un gouvernement dit d’union nationale depuis fin août, a rencontré Manuel Valls mercredi midi à Matignon avant de s’entretenir avec François Hollande à l’Elysée jeudi.

« En Tunisie, la transition démocratique a un coût »

En septembre 2014, M. Valls s’était déjà rendu à une conférence d’investisseurs similaires à Tunis, alors que la France reste le premier partenaire économique de la Tunisie.

Mais l’économie tunisienne, qui a souffert de l’instabilité ayant suivi la chute de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, mais aussi d’une série d’attentats jihadistes qui ont fait plonger le tourisme, peine à se redresser.

Le pays du Maghreb a ainsi connu “une faible croissance” de 1,2% au premier semestre 2016.

En octobre 2015, la Tunisie et la France avaient également signé une “feuille de route” prévoyant le renforcement de la coopération militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste, Paris s’engageant à y consacrer 20 millions d’euros sur deux ans.

source : lexpress.fr

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top