Now Reading
Ces Mets Tunisiens aux noms Bizarroïdes!!

Ces Mets Tunisiens aux noms Bizarroïdes!!

Ah!! Comme nous aimons ces plats si succulents que nos mères et grands-mères savent si bien concocter! Rien que d’y penser ça donne l’eau à la bouche. Pourtant, leurs noms semblent pourtant tellement bizarre qu’on se demande où sont-ils bien allés les chercher? En voici quelques-uns bien Tunisiens qui pourrait peut-être vous inspirer pour le dîner de fin d’année. Amusez-vous à tenter de comprendre l’appellation, avec beaucoup d’humour.

*Boulis Mkatef

Traduction= Policier Ligoté. Un peu saugrenu pour un plat qui se mange! Il s’agit en faite d’une préparation à base de viande bien assaisonnée et enroulée par de la ficelle. Policier ou non, le goût est indubitablement délicieux!

boulis-mkatef

*3in Sbaniouria

Parfois confondu avec “lBoulis Lemkattef”, ce plat est aussi de la viande mais fine cette fois et roulée autour d’un œuf dur. Découpé en tranches on obtient la forme d’un œil. Certains le nomme également “3in lBagra” (Œil de Vache).  Ce plat séduit beaucoup de tables pour sa forme recherchée et présentable. Il est assez souvent préparé pour les repas de fêtes.

maxresdefault-1

*Ma3kouda

Comprenez La nouée!! Oui ça fait rire. Mais goûter à cette mixture à base de patate réduite en purée, de persil et épices, c’est un dénouement plein de saveurs. Si les marocains la préfèrent frite les tunisiens eux la font cuire en Tajine.

maakouda-tunisienne-2

*Mbatten

En format Artichaut + viande ou Pomme de terre + viande, les boulettes du Mbatten se sont bien “rembourrées” avant de plonger dans l’huile de friture puis dans la sauce d’accompagnement. Un met fort …matelassé en goût!!

mbattenbrouklou

*Madfouna

Nous les tunisiens nous avons le culot d’inviter une morte à table…….. Son nom est bizarre, sa couleur l’est aussi, mais la pauvre “Madfouna” est meilleure que ce que l’en pense. Outre l’allégorie à l’enterrement, elle est bonne, très riche (puisque faite d’une purée de blettes “sal9”) et plutôt délicate. Essayez-la avec du pied de veau, c’est à tomber!

photo-1459

*Sder

Cette soupe de semoule n’est pas très connue mais elle est invraisemblablement savoureuse. Idéale pour les journées froides, elle s’accompagne de câpres et de pulpe de citron (limoun) ce qui la rend encore meilleure. Quant au nom, je devine “le torse” peut-être pour son efficacité contre la toux, qui sait?

soupe-1

*7sou

Inséparable de ses boulettes de viandes, ce velouté alléchant est très efficace pour se réchauffer en hiver. Simple à faire et bien épicé avec des saveurs de menthe séchée, il est incontournable. Plutôt fort pour un 7sou!

o-soupe-facebook

* La Kabama

Une assiette très facile, purement tunisienne et haute en couleurs. De la viande en sauce et des Frites de patates grossière saupoudrée d’oignons et de persil. Qui-plus-est un nom original pour en mettre plein les yeux aux convives!

photo-159

* Kabkabou

Non ce n’est pas “Kobkabou” mais bien “Kabkakou”!!  Adoré pour son espadon mijoté (“sfen”) bien déchaussé, le Kabkabou enivre par son odeur avant de régaler par une saveur bien salée.

kabkabou-national-dish-image

A vous de choisir la “Dbara” qui vous semble la plus appétissante!

E.D.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top