Now Reading
Le meurtre à l’origine de l’appellation de la rue du foie “نهج الكبده”

Le meurtre à l’origine de l’appellation de la rue du foie “نهج الكبده”

Hier j’ai tué ma mère. Mais le remord a fait que je me suis suicidé le jour le même ! Voici l’histoire cachée derrière la rue du foie.

Il y a dans les histoires de ma grand mère, cette anecdote cruelle et modique sur ce jeune tunisien maudit par son penchant de bêtises et le poids des remords.

On raconte ainsi qu’un buriné que la colère lui a ôté le sens de la raison fut enragé jusqu’au point d’en vouloir à sa propre mère. Pris dans un flagrant délit, le délire l’emporta et la folie a fini par vaincre. Ainsi, promené par la colère noire un soir tout gris, une dispute avec sa mère dans une ruelle sombre de la médina, le jeune Pitre tua sa maman et s’agrippa de son foie! Démuni de raison, et au moment de mettre le morceau de foie sur le feu, il se crama la main, poussant un cri assourdissant qui réveilla l’âme de sa mère qui répliqua de son défunt cadavre: ” pauvre de toi mon enfant! Attention!اللطف على كبدي “. Le souffle de cette mère épris le fils qui se réveilla ainsi sursauté par le remord!

J’ai tué ma chère mère! Maudit soi le fou qui m’habite!! Mais, c’était trop tard! Le remord l’emporta et le fils se suicida.

A la place, la foule qui s’est réveillée le lendemain sur le fait divers, sonna l’alerte et couru nettoyer le sang. La tradition fut ainsi de laver le sang du crime. Et demain, quelqu’un ira se laver au bain de la rue du foie… Sans penser que son bain, conserve dans la mémoire de la ruelle, un crime et un châtiment, bien justifiés.

 

 

boucher-rue-du-foie-medina-1952plaque_metallique_indiquant_la_rue_du_foie_el_kebda_%d9%86%d9%87%d8%ac_%d8%a7%d9%84%d9%83%d8%a8%d8%af%d8%a9

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top