Now Reading
Mon enfant a une vie sexuelle !

Mon enfant a une vie sexuelle !

Le chiffre qui claque : 75% des jeunes âgés entre 15 et 20 ans, ont des rapports sexuels. Le chiffre qui fait paniquer les parents qui pensaient naïvement que leur progéniture se contentait d’imagination alors qu’en réalité les petits passent à l’action.

Les parents tunisiens ne sont pas connus pour être très ouverts sur le sujet, ils transmettent le schéma pédagogique inculqué par leurs parents, oubliant que tous les paramètres ont changé depuis les années 80’ 90’. Entre les fesses de Beyoncé, la télé et Internet, il est évident que les images sexualisées ne sont plus contrôlables. Il faut s’en convaincre sans tomber dans la paranoïa.

“Ils n’en parlent pas, c’est « Haram » 

Voici donc, au lieu de faire la politique de l’autruche et de vous présenter une étude sociologique à deux sous, ce que vous pouvez faire pour bâtir une réelle éducation sexuelle dans la vie de votre enfant :

Ce qu’il a ou elle a entre les jambes n’est pas une honte. Certains parents, introduisent l’idée du tabou du corps à l’enfant dès son jeune âge. Ils n’en parlent pas, c’est « Haram ». L’enfant quant à lui, est frustré et regarde son corps changer sans rien y comprendre. Un garçon aura dès l’enfance une gêne face au corps de sa petite camarade de classe, et vice-versa. Il s’est avéré que cette ignorance de son propre corps donne naissance à la violence dans les cours de récréation.

Résultat : sexualité déformée découverte sur les sites pornographiques, rapport non protégés donc risques de maladies et de grossesse.

“Je me suis rendu compte à quel point

j’étais dépassée par les enfants des années 2000″

 educationsexuelleenfants

Les parents et l’école devraient être la première source d’information pour un enfant au sujet de la sexualité. La meilleure stratégie, c’est d’entamer un franc dialogue avec son enfant et maintenir cette conversation au fur à mesure que ce dernier grandisse.

Résultat de cette stratégie : une fois adolescents, ils seront moins enclins à avoir des relations non protégées et seront moins sujets à se livrer à une sexualité à risque.

Ines, 28 ans, nous a parlé de son expérience avec son neveu :

J’ai toujours été proche de mon neveu, il m’a appelé au téléphone et m’a annoncé qu’il avait besoin d’une pilule du lendemain ! Vous pouvez imaginer ma réaction! A 15 ans, il a des rapports sexuels ! Pire encore, il met enceinte une camarade de classe! Je me suis néanmoins calmée, je suis allée chercher la pilule et j’ai parlé à la fille en question, j’ai été surprise de voir leur maturité sexuelle à vrai dire, ils étaient conscients de l’erreur qu’ils avaient faite en ne se protégeant pas, mais ne regrettaient en aucun cas leur acte ! Je me suis rendu compte à quel point j’étais dépassée par les enfants des années 2000″

La génération de nos parents, la nôtre et celle de nos enfants ne semble donc pas correspondre à une norme sociétale prédéfinie.

Lina, 17 ans, a sombré dans une dépression après sa première IVG (interruption volontaire de grossesse) :  “Au bout du deuxième rapport avec mon copain, je suis tombée enceinte. Ma vie s’était arrêtée à l’instant même où j’ai vu que le test de grossesse était positif. J’ai dû emprunter de l’argent à mes amies, aller à l’hôpital et mettre fin à ce cauchemar. Plutôt mourir que de le dire à mes parents ! Ils sont relativement ouverts d’esprit, mais on n’a jamais parlé de sexualité. C’était tabou. Je n’osais même pas aborder le sujet ! Alors imaginez si je leur parle de bébé ou de grossesse ! Le plus difficile, c’était de garder ça pour moi toute seule, j’avais besoin de soutien, j’avais besoin que ma mère me rassure. Mais non.. Pleurer en silence et en cachette, culpabiliser, avoir honte. Je ne voudrais jamais ressembler à mes parents ! “

La Tunisie a toujours été un pays relativement ouvert par rapport à d’autres pays arabes, espérons que ces chiffres ne seront pas cachés dans le placard des « clichés » et qu’au contraire, contribueront à la remise en question de certains quant l’éducation de leurs enfants.

 ©EC

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top