Now Reading
Noms de familles tunisiennes d’origine espagnole !

Noms de familles tunisiennes d’origine espagnole !

-Al Manar : famille à Testour et à Tunis, vient de la localité El-Menara, au sud de Castellon de la Plana.
– Berrayyana : famille de Monastir, tire son origine de Burriana, dans la banlieue sud de Castellon.
– Z’ghonda : Une famille de Sfax (Tunisie) porte ce nom qui semble se rattacher à Sagunto, au sud de Castellon. -De Murviedro (nom ancien de Sagunto) est originaire une famille de Tébourba, les Mezzi qui ont paradoxalement abandonné leur ethnique espagnol si caractéristique.
– Al-Khemisi : Cette famille de Testour semble se rattacher à la localité El-Gemesi, au sud de Valence.
– Bouguerra : Les Buguerra, famille de cultivateurs, de grands commerçants et de hauts magistrats, qui semblent être venus de Buguerra, à l’Est de Valence, pour s’installer dans le Sud-Tunisien, dans la banlieue de Gabès.
– Chelbi : Les familles tunisiennes portant ce nom se réclament soit d’une origine turque, soit d’une origine portugaise (Silves), soit encore d’une origine espagnole (Chelva, à l’Est de Valence).
– Chtourou : Les familles Chtourou et Chtoura se réclament de la région del Rio Segura, au sud d’Alicante.
– Karabaka : Les Karabaka viennent, sans nul doute, de Caravaca au sud d’Alicante. Le dernier représentant de cette famille, Adberrazak Karabaka, fut un dandy à la dernière mode, d’une élégance à toute épreuve, doublé d’un poète d’une rare finesse. Il est mort en 1945 à Tunis.
– Balma : Cette famille semble avoir pour origine Palma de Gandia au sud de Valence. Versée autrefois dans la fabrication de la Chéchia (bonnet rouge) dont elle tirait une confortable aisance, elle vit aujourd’hui de ses rentes et ses membres se sont convertis dans la fonction publique, les affaires et l’enseignement supérieur à l’Université Zitouna.
– Catral : Cette localité de la région alicantine a donné à une famille qui en vient la fâcheuse dénomination : Qotran (=goudron) que rien ne justifie. Cette famille s’est spécialisée dans la reliure d’art des livres pour les riches bibliothèques.
Lakanti (Alicantin),
Dani (de Denia)
les SAKES-LI arrivée de sax Ce nom se compose de Sax et du suffixe (li) indiquant en turc l’ethnie.
Barguil : Les jardins verdoyants de Barguil, à Testour, étalés sur les deux rives du Mejerda rappellent les riches vergers de Vergel au nord de Denia.
Les Dehissi semblent être originaires d’Al-Palmar (Plage de Dehesa, sur la mince bande de terre coincée entre la mer et la al-Bufera à une vingtaine de Km au sud de Valence.

1492, les rois très catholiques règnent sur l’Espagne et, pour point d’orgue de la Reconquista, ont décidé de chasser tous les Musulmans et Juifs du Royaume.

 

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top