https://www.youtube.com/embed/lSAcR2Hfqio
Now Reading
L’O.S.T : l’incontournable rendez-vous mensuel des mélomanes

L’O.S.T : l’incontournable rendez-vous mensuel des mélomanes

https://www.youtube.com/embed/lSAcR2Hfqio

Fondé en 1969 par le ministère de la culture, l’Orchestre Symphonique Tunisien a fait ses débuts sur scène accompagné par de nombreux artistes venus du monde entier. Aujourd’hui, il représente aux yeux de tous ses musiciens une grande famille soudée nous donnant rendez-vous chaque mois, généralement le mardi, au théâtre municipal tunisien, pour un moment de pur bonheur et de vrai plaisir.

Êtes-vous allés les voir? Avez-vous assisté à l’un de leurs concerts? Ou faites-vous partie, malheureusement, de la majorité qui pense que ” la musique classique est ennuyeuse” ? Un membre de l’orchestre m’a un jour affirmé que “Those who say that classic music is boring are the ones that have never truely heard it.” Cela a-t-il servi à éveiller ne serait-ce qu’un peu votre curiosité? A vous sentir légèrement coupable d’avoir raté tant de majestueux concerts ? N’ayez crainte! Ne soyez pas déçus! Cet article est pour vous.

Ceux qui disent que la musique classique est ennuyeuse sont ceux qui ne l’ont jamais vraiment écoutée.

Remontons dans le temps, voyageons dans le passé et retrouvons-nous pile au rendez-vous du dernier concert de l’OST. Le 10 novembre dernier exactement, l’orchestre a organisé un des concerts les plus grandioses qu’il nous ait été de voir jusqu’à maintenant. Programmée un mois à l’avance, la soirée dédiée à ” Piotr Ilitch Tchaïkovski ” avait affiché complet deux jours à l’avance. Familles des musiciens, leurs proches et leurs amis se sont rués aux guichets du théâtre pour s’emparer des tickets mais aussi un bon nombre d’habitués, non pas des connaisseurs à proprement dit, mais des personnes venant apprécier ces 90 minutes d’euphorie et d’extase. Des personnes voulant faire le vide autour d’elles et apprécier un vrai moment de beauté. Vers 19h30, au cœur de Tunis, les gens se sont assemblés. Habillés avec élégance, ils attendaient patiemment devant l’imposant portail du théâtre municipal. Tickets en main, vestes sur les épaules défiant l’air frais qui s’était installé, les férus de musique se sont réunis pour passer un bon moment après une dure journée de labeur. Vingt heures moins quart, la ” Bonbonnière Resplendy ” commence à accueillir ses visiteurs les laissant émerveillés par la beauté des lieux. Public et musiciens installés, photographes perchés aux balcons à la Dorian Gray, impatients de prendre leurs premiers clichés, le concert démarra avec le Lac des cygnes, pour ensuite entamer le concerto pour piano. Ainsi commença donc le moment tant désiré. Place au bal d’émotions et à l’épanouissement des sens. Tous sans exception étaient subjugués par le génie des musiciens qui les emportait au gré de leurs notes. Le concert s’acheva sur une tempête d’applaudissements. Les musiciens étaient comblés, le public était envoûté. Direction les coulisses, où un grand nombre de journalistes s’est rassemblé pour interviewer le maestro. Les musiciens affichent des sourires ravis et fiers, satisfaits de voir leur travail acharné porter ses fruits.

Vous regrettez de l’avoir raté? Ne vous en faites pas! Le maestro Hafedh Makni et tous les musiciens de l’orchestre symphonique vous donnent rendez-vous le 15 décembre pour une deuxième représentation de Tchaïkovski sur demande du public. L’heure vous sera communiquée sur leur page facebook. Soyez au rendez-vous !

Voici un avant goût du spectacle en video …
 

  

©Yasmine Kassar

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top