Now Reading
Papas d’aujourd’hui : Les mamans-bis !

Papas d’aujourd’hui : Les mamans-bis !

 La présence du père dans le foyer tunisien d’aujourd’hui est indéniablement claire. Le temps du «  si »  qui détenait la sévérité et l’autoritarisme absolus est révolu !  Petit zoom sur ces nouvelles figures paternelles au dévouement total et ces hommes qui réinventent chaque jour le rôle du père.

Un nouveau père, plus moderne et en euphonie avec son temps est donc en train de pointer le bout de son nez et de s’imposer dans ce terrain réservé autrefois aux mamans.

Aujourd’hui, c’est avec considération et beaucoup de fierté que papa prend place dans la vie de bébé. Dès la sortie de l’hôpital, on le voit, dos bien droit, deux bras  sur la poussette et le regard pétillant, heureux de ce petit joyau conçu avec maman.

Cette dernière, n’est plus seule pour s’occuper des petits bobos du quotidien et ne joue plus forcément le rôle de la maman complice et compréhensive. Super papa prend en main les sorties de crèche, change les couches, donne le biberon et raconte même l’histoire de Cendrillon à sa fille !

Papa-poule, papa-copain, ils sont nombreux aujourd’hui à revendiquer leur place dans le monde de la petite enfance ! C’est tout spontanément, qu’après une journée d’absence au travail, qu’on les voit préférer jouer avec leurs  enfants plutôt que de dicter les règles ! Leur nouvelle passion préférée : Leurs enfants !

Avouez mesdames qu’avoir un daddy cool à la maison, n’est pas si déplaisant que ça, si en plus, il s’en donne à cœur joie, que demande le bon dieu ?

Même si la présence de monsieur constitue des fois un trouble qui s’avère incontestable quant à la relation mère-bébé, il faut relativiser et pour cause :

Papa prépare et habitue bébé à vivre en collectivité, cela se fait certainement d’une manière inconsciente mais vous avez surement remarqué que les pères en général adoptent beaucoup moins que vous, le langage-bébé : il est rare que le papa passe des heures à pouponner et à parler une langue incompréhensible avec son enfant. Ils ont une autre manière de communiquer et c’est tant mieux !

Et même si au fond vous rêvez secrètement qu’il sorte faire les courses  ou qu’il passe la soirée dehors avec ses amis, pour retrouver un peu de calme à  la maison , sachez que les cris (des fois insupportables) et les jeux physiques  que votre mari adore jouer avec son bout ‘chou à travers  des gestes imprévisibles et taquins ne peuvent que faire du bien  à bébé, puisqu’ils le rendent plus débrouillard de jour en jour et lui favorisent une autonomie dès son jeune âge !

Alors n’ayez crainte mesdames, « jeux de mains jeux de vilains » n’est pas une vérité absolue !

Et puis, quand vous êtes fatiguée et que vous ne rêvez que d’une chose, et c’est de DORMIR, avouez que vous êtes reconnaissante envers votre super mari ! Peu importe la distanciation qui s’est créée avec votre enfant ce jour là, vous êtes juste contente de rentrer à la maison et d’être débarrassée du trio  CBB (couche, biberon, bain) !

Des fois c’est aux papas de jouer et on adore les laisser faire !

Force est de constater que ces hommes qu’on voit en quête d’une nouvelle identité, sont bien loin des pères d’autrefois. Et même ceux des années passées, ceux qui n’ont pas été des papa-cool-poule avec leurs enfants, essayent de se rattraper avec leurs petits-enfants ! Vaut mieux tard que jamais comme on dit !

Ce n’est pas mignon tout ça ?

@E.C

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top