Now Reading
Parc National de Bouhedma : Une savane à l’ouest de la Tunisie

Parc National de Bouhedma : Une savane à l’ouest de la Tunisie

Le parc national de Bouhedma est situé dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Gafsa. 11 se trouve à 85 km à l’Est de Gafsa, à 100 km au Sud de Sidi Bouzid, à 105 km à l’Ouest de Sfax, à 100 km au Nord-Ouest de Gabès, à 30 km de Maknassy et à 27 km de Mezzouna. II a été créé en 1980 et couvre une superficie de 16488 hectares dont 8804 sont sous protection intégrale. Le parc fait partie du réseau des réserves de la biosphère de l’UNESCO depuis 1977.
Le parc comprend trois zones de mise en défens intégrale. II comprend aussi une zone d’occupation temporaire de 2400 hectares où vivent environ 200 familles, ainsi qu’une zone tampon située entre la zone d’occupation temporaire et les zones de protection intégrale.
Le parc s’étend dans les bioclimats arides inférieurs à variante tempérée et fraîche, jusque dans le semi-aride inférieur à variante fraîche. Les précipitations peuvent être estimée à 140 mm dans la plaine et à 300 mm au sommet du djebel.

Richesse biologique du parc Bouhedma :Végétation

L’analyse des végétations montre une richesse spectaculaire souvent plus importante que dans les zones à bio -climat plus humide.

Faune sauvage

Présence des population de l’Oryx, l’addax et les Gazelles m’horr espèces très menacées à l’échelle internationale.

Patrimoine archéologique

Le Parc contient de nombreux trésors archéologiques tels qu’un ouvrage romain de dérivation hydraulique de l’oued Haddaj dans un état de conservation remarquable, des ruines de villas romaines, des citernes bien conservées, des monuments funéraires romains, des’ tumulus, des tombes méolithiques, des vestiges d’aqueduc, des grottes berbères, des silex taillés.

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top