Now Reading
Une pétition contre Aymen Debussy : l’aliénation a-t-elle changée de camp ?

Une pétition contre Aymen Debussy : l’aliénation a-t-elle changée de camp ?

Aymen Debussy psychologue et écrivain ayant publié un livre intitulé “Akhbar Razi” dans lequel il relate ses aventures humaines face à l’aliénation sociétale au cœur de l’asile psychiatrique.

Dérangeant et véridique, le livre s’avère être un coup de massue pour le staff médical de l’hôpital psychiatrique Razi se sentant fortement dénigré, décide de rédiger une pétition contre Aymen Debussy, et ce suite à son récit dans l’émission de Naoufel Ouartani.

L’aliénation a-t-elle vraiment changée de camp ?

Le temps considérable qui s’est écoulé à l’hôpital psychiatrique est certes une aubaine pour un jeune psychologue comme Aymen Debussy, talentueux et persévérant, dans un monde où l’aliénation semble changer de camp.

A première vue, seul un mur sépare l’asile psychiatrique du reste…Diriez vous le reste de quoi ? je blasphémerai en stigmatisant je vous le dit , uniquement parce que cela dépendrait de quel côté du mur on se place ou peut être serions nous à son pied ?

Face à des sujets qui ont le mal de la société , face à des sujets dont la douleur est justement leur société, nous ne pouvons s’affranchir de la responsabilité d’un système pourri jusqu’à la moelle. El Razi est tout bonnement le récipient à une nécrose qu’il contient, alimente et qui le dépasse souvent. Est-t-il de l’ordre du blasphème, de dénuder ce qui révèle du tabou et déranger le totémique ? Sans doute pas. La réalité est faite justement pour être changée !

Un jeune psychologue écrivain, qui relate des histoires qui naissent et se suicident au cœur de l’hôpital Razi mérite qu’on le lise, qu’on critique ses écrits et qu’on lui réponde. Léser l’auteur, reviendrait à dénier l’écholalie d’une société en général et celle d’un système castré et castrateur.

Je ferai preuve d’indélicatesse en survolant de près les liens de causalités à l’origine de l’éclosion de ce malaise du dedans et dehors en ce qui concerne El Razi, sans aller au bout des choses. J’aurais presque envie de dire : n’accusons pas le puits d’être profond si on prend une corde trop courte.

Gustave le bon, dans son œuvre précurseur de la psychologie sociale « psychologie des foules postule que “Contrairement aux idées démocratiques, la psychologie enseigne que l’entité collective, nommée Peuple, est très inférieure à l’homme isolé”. Aymen Debussy a parlé  et il serait un leurre d’essayer de le faire taire, la voix de la vérité est assourdissante, qui va au delà de tous les lobbys.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top