Now Reading
Plan d’urgence pour exporter 70.000 tonnes d’huile d’olive vers l’UE

Plan d’urgence pour exporter 70.000 tonnes d’huile d’olive vers l’UE

La commission du commerce international du Parlement européen soutient un plan d’urgence pour importer 70.000 tonnes d’huile d’olive tunisienne hors taxes.

Pour aider l’économie tunisienne, un plan d’urgence pour importer 70.000 tonnes d’huile d’olive de Tunisie en franchise de droits a été soutenu par la commission du commerce international du Parlement européen ce lundi 25 janvier 2016. Les députés ont soutenu la mesure exceptionnelle proposée par la Commission européenne par 31 voix pour, 7 voix contre et une abstention.

«Au moment où la Tunisie est confrontée à de très lourdes difficultés, notre commission donne le bon signal: l’Union européenne est aux côtés de la Tunisie, aux côtés des Tunisiens et nous nous proposons d’exercer une solidarité active, réelle, concrète, rapidement avec ces mesures», a déclaré le rapporteur Marielle de Sarnez (ADLE, FR) après le vote.

«Je veux remercier chacune et chacun de nos collègues; je sais que pour une partie d’entre eux cette question de l’huile d’olive est une question sensible dans différents pays. Je veux les rassurer: l’amendement que nous avons voté à une très large majorité prévoit que si au bout d’un an nous nous rendons compte qu’il y a effectivement un problème, la Commission pourra à ce moment-là prendre des mesures de nature à rectifier le déséquilibre, s’il existe», a-t-elle ajouté.

Pour répondre aux craintes des producteurs européens d’huile d’olive, les députés de la commission du commerce international ont ajouté une disposition sur l’évaluation, à mi-parcours, des conséquences sur le marché européen de l’huile d’olive. Après l’entrée en vigueur de la mesure, la commission européenne devra prendre des mesures correctives en cas de déséquilibre sur le marché de l’UE.

Rappelons que l’huile d’olive est le principal produit agricole que la Tunisie exporte. Une personne sur sept vie pleinement ou en partie grâce à l’huile d’olive en Tunisie.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top