Now Reading
Pourquoi boire de l’alcool accentue l’envie de fumer ?

Pourquoi boire de l’alcool accentue l’envie de fumer ?

Les fumeurs le savent bien : boire de l’alcool accentue l’envie de fumer. Des chercheurs américains expliquent enfin pourquoi.

Alcool et tabac se nourrissent mutuellement

Des chercheurs de l’université du Missouri, dans le centre des Etats-Unis, ont publié dans le Journal of Neurochemistry une étude établissant un lien de cause à effet entre ces deux addictions que sont le tabac et l’alcool. Après avoir équipé des rats de laboratoire d’électrodes, ils ont observé que les plus alcoolisés, étaient aussi les plus réceptifs à la nicotine, car elle « affaiblit les effets d’endormissement liés à l’alcool en stimulant une réponse d’une partie du cerveau, le proencéphale basal » a détaillé Mahesh Thakkar, le responsable de ces recherches. Ce dernier a précisé : « si quelqu’un fume, alors il ou elle est davantage prédisposé(e) à consommer plus d’alcool, et vice-versa. Ils se nourrissent l’un l’autre ».

La nicotine fait le lit de l’alcoolisme

Une récente étude montre que la nicotine favorise la prise d’alcool mais induirait aussi sa dépendance. Les rats habitués à l’alcool ne peuvent plus s’en passer quand ils reçoivent aussi de la nicotine. Les circuits nerveux de cette dépendance ont été identifiés.

13656532

Environ 85% des personnes alcooliques seraient également dépendantes au tabac. Les recherches de l’université du Missouri pourraient mener à l’élaboration de traitements permettant de soigner simultanément les deux addictions. En attendant, les fumeurs qui souhaiteraient arrêter la clope sont prévenus : pour réussir, le mieux est de limiter aussi sa consommation d’alcool. On sait, c’est dur. Mais vos poumons et votre foie vous remercieront

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top