Now Reading
Pourquoi est-il si difficile de garder un secret ?

Pourquoi est-il si difficile de garder un secret ?

Révéler une information censée rester secrète, cela arrive assez régulièrement. Mais pourquoi diable n’avons-nous pas été capables de la boucler ? Les scientifiques ont une explication.

Garder un secret est parfois difficile. Il arrive même qu’on en divulgue un, sans même s’en rendre un compte. Et une fois que l’information est lâchée, impossible de faire machine arrière. Si vous avez déjà expérimenté ce genre de situation, ne vous sentez pas coupable. Selon le psychologue américain Art Markman, notre cerveau aurait beaucoup de mal à tenir sa langue.

  • Le secret, cet énorme fardeau

Mais d’ailleurs, pourquoi garder un secret ? Premièrement, détenir cette information joue en votre faveur et vous permet d’avoir une longueur d’avance. Secundo, vous protégez une personne qui vous a confié un secret. Dernière possibilité, vous protégez votre interlocuteur d’un secret qui pourrait avoir des conséquences positives ou négatives sur lui.

Quoiqu’il en soit, garder cette information cachée serait tout bonnement un calvaire pour notre cerveau.

  • Le plaisir de dévoiler une info

C’est malheureux, mais c’est comme ça : si nous avons du mal à garder un secret, c’est aussi parce que révéler une information confidentielle serait particulièrement jouissif. Et le pire, c’est qu’on aurait même plus volontiers tendance à lever le voile sur des nouvelles désastreuses que sur des infos positives. La raison de cet aveu déloyal : une tension extrême, qui nous inciterait malgré nous à cracher le morceau. Le stress donc, mais pas seulement.

Parce qu’inconsciemment, nous avons hâte de voir la réaction de notre interlocuteur et que nous savons le choc que cela peut provoquer, nous ne pouvons pas nous empêcher d’y prendre un certain plaisir.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top