Now Reading
Pourquoi les Tunisiens se marient de plus en plus tard ?

Pourquoi les Tunisiens se marient de plus en plus tard ?

Entre chômage, mariage hors de prix,  des études beaucoup trop longues ou simplement un choix personnel, de plus en plus de jeunes Tunisiens et Tunisiennes choisissent de se marier après la trentaine voire la quarantaine pour certains.

Dans une société où le mariage représente un important tournant dans la vie, l’engagement tardif devient presque une tendance 

We Post Magasine dressent pour vous quelques points qui résument pourquoi les jeunes se marient de plus en plus tard

 

  • Le mariage hors de prix !

Expensive GIFs - Find & Share on GIPHY

L’un des premiers facteurs qui mènent les jeunes à choisir de se marier tardivement est un facteur économique. Les mariages en Tunisie sont de plus en plus extravagants, de plus en plus raffinés mais malheureusement de plus en plus coûteux.

  • Le chômage 

Girls On Hbo GIFs - Find & Share on GIPHY

Le chômage touche de plus en plus de jeunes, une des raisons de la réticence de certains. La logique veut que celui ou celle qui fait le choix de s’offrir un engagement à vie doit avoir un certain équilibre professionnel. Mais comment peut-on se marier quand on a pas encore les moyens de subsister aux besoins d’une famille ?

  • Profiter avant de faire le choix ultime 

Freedom GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Plusieurs jeunes Tunisiens voient le mariage comme une corde autour du cou et donc préfèrent profiter tant qu’ils sont encore à la fleur de l’âge. Entre relations sérieuses, expériences sans lendemain ou simples rencontres le tout est d’acquérir de la maturité.

  • Préférer finir les études

Nothing GIFs - Find & Share on GIPHY

Surtout pour les femmes, l’éducation n’était pas vraiment considérée comme un obstacle. Cependant, de nos jours de nombreuse femmes décident de finir leurs études jusqu’au doctorat pour plusieurs et n’ont pas de temps à consacrer à un mariage ou moins encore au fondement d’une famille.

  • Une prise de conscience 

Syfy GIFs - Find & Share on GIPHY

Les jeunes prennent conscience de la masse de responsabilités que représente le mariage malgré le Happy ending, ils préfèrent attendre de mieux comprendre la vie et d’acquérir de l’expérience pour mieux faire face à un engagement à vie.

 

© Nour Kaouech

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top