Now Reading
Pourquoi Tunis s’appelle-t-elle Tunis ?

Pourquoi Tunis s’appelle-t-elle Tunis ?

La toponymie maghrébine apparaît aujourd’hui comme un outil de mémoire collective et d’identité. Chaque nom de lieu est porteur de messages précieux qu’il est important de connaitre et de conserver par respect pour le passé et pour la continuité historique.

128087908

La quasi-totalité des noms de villes et de villages en Tunisie, du nord au sud, ont gardé une racine berbère. Plusieurs lieux en Numidie portent encore le nom de Ténès (Tunis-Thinissut). Il est même fort probable que le toponyme Tunis soit antérieur à l’arrivée des Phéniciens. Compte tenu des variations vocaliques dans le temps et l’espace, le nom de Tunis a donc très probablement le sens de « campement de nuit », « bivouac » ou « halte ».

Dans la toponymie antique de l’Afrique romaine, on note également les noms proches des localités de Tuniza (actuelle El Kalàa), Thunusuda (actuelle Sidi Meskine), Thinissut (actuelle Bir Bouregba), Thunisa (actuelle Ras Jebel) ou Cartennae (actuelle Ténès en Algérie). Au lieu d’arabiser les noms des villes et des villages, l’administration Bourguibienne a puisé dans les traditions locales et communautaires. C’est l’époque où le passé punique et Amazigh a été mis à contribution. Ainsi, plusieurs noms de complexes hôteliers furent nommés Amilcar, Jugurtha, Hannibal, Massinissa etc.

D’autres explications existent sur l’origine du nom Tunis ; certains le lient à la déesse punique Tanit, étant donné que plusieurs anciennes cités étaient nommées d’après une divinité. D’autres mentionnent que le nom provient de Tynes, ville mentionnée par Diodore de Sicile et Polybe dans leurs descriptions.

Le réapprentissage de la langue de nos ancêtres berbères est un impératif que la révolution, si elle réussit à affranchir le cap économique et politique, nous permettra de rétablir. Connaitre notre langue ancestrale nous permettra d’affiner notre connaissance de nous-mêmes et de valoriser les 3000 ans d’histoire de ce petit pays qu’on aime.

Rihab Hafidhi

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top