Now Reading
Le public tunisien au coeur de l’action dans “Un Clin d’oeil au cinéma” par Hamideddine Bouali

Le public tunisien au coeur de l’action dans “Un Clin d’oeil au cinéma” par Hamideddine Bouali

Un Clin d’œil au cinéma est une série de clichés capturés par le célèbre photographe tunisien Hamideddine Bouali. Ces photographies ont fait l’objet d’une exposition dans le cadre de la 4ème édition des Journées du court métrage tunisien de Gabès, du 9 au 11 décembre 2016, au Centre universitaire d’animation culturelle et sportive.

 

Titre, sous-titre et générique

Mes J.C.C. (Journées cinématographiques de Carthage) ont été cette année axées sur les images de l’ambiance à Lavenue (entendez par là l’avenue Habib Bourguiba), loin des célébrités en smoking et des actrices en robes à paillettes, préférant les anonymes pris dans leur naturel, souvent plus attrayants et moins épris de leur images. Au crépuscule, tunis change de visage, on vient de partout pour plonger dans l’ambiance féerique du cinéma.

Certains chantent, d’autres discutent, se font photographier, s’embrassent ou viennent assister à la Dernière séance, une projection gratuite sur le terre-plein de l’avenue Habib Bourguiba de quelques films, dont le célébrissime « Les lumières de la ville » de Charlie Chaplin. Dans une salle comble ; des gosses, des jeunes, des adultes, des personnes âgées….ils ont tous ri, étaient attristés, étonnées et certains ont pleuré à la scène finale puis ont applaudi…La projection d’un classique du cinéma est toujours une avant-première. Pour moi le cinéma est à l’image du personnage de Charlot, un anonyme devenant par la mage du 7e art un héros charismatique. Cette exposition est tout naturellement dédiée aux inconnus figurants dans mes photos.

Hamideddine Bouali

1

2345678910111213

 

S.M.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top