Now Reading
Quand un porte parole de Afek Tounes est pour la dictature républicaine

Quand un porte parole de Afek Tounes est pour la dictature républicaine

 YOUPOST : Afek Touness, parti progressiste,  a dans ses rangs  un membre qui porpose la dictature comme solution. Plus précisément le membre et  porte parole Walid Sfar. Ce dernier propose d’adopter la méthode romaine : la dictature républicaine, mais attention ! C’est une dictature qui ne peut pas excéder 6 mois! Il est triste de constater que la jeune classe politique est pire que les nostalgiques de Bourguiba, puisqu’ils  puisent leurs réformes chez les romains. 

Notre plus grande priorité en Tunisie est de rétablir la force de la loi et sauver ce qui reste de l’état. Pour ça, Je pense que nous devons adopter la solution romaine: la dictature républicaine.

“Dictateur: (dictātǒr, -ōris) est, durant la république romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois.

Les Romains l’instaurerent dès la première décennie de la République pour gérer une situation d’urgence le plus efficacement possible, après un désastre militaire ou durant une crise politique interne par exemple. Le dictateur est nommé par un des deux consuls en exercice après que le Sénat a approuvé le principe de la dictature.
Les deux missions du dictateur, d’ordre civil et militaire, revêtent la même importance aux yeux des Romains.” Wikipedia

Conclusion1: En république, la dictature est un outil parfois nécessaire à la démocratie pour rétablir l’ordre en période de chaos à condition de mettre les gardes fous necessaires. Sans ordre, une démocratie ne peut être ni efficace ni effective.

Conclusion2: Comme nous vivons une situation comparable à celle décrite plus haut, nous pouvons et pour une période de 12 mois renouvelable une fois nommer un “dictatoris” au sens romain avec une seule et unique mission : Faire appliquer la loi!

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top