Now Reading
Quid du discours de BCE ce soir

Quid du discours de BCE ce soir

Le chef de l’État a construit son discours autour de trois axes principaux et fortement liés car ils impactent de facto sur l’état du pays . Le fléau terroriste , le contexte social et la crise au sein de la principale formation politique du pays étaient abordés. Toutefois cette dernière thématique eut la part de lion dans le discours de ce soir.

Autant de sujets sur lesquels Béji Caïd Essebsi était attendu . Son silence observé jusque là concernant la crise de Nida Tounes était interprété comme un soutien tacite à son fils et à son clan. Il devait se prononcer et agir car laisser Nida éclater conduirait à la perte de la majorité à l’Assemblée et à une éventuelle crise politique qui pourrait conduire à la chute du gouvernement Essid . Et la Tunisie ne peut pas se permettre une telle crise dans le contexte actuel d’une extrême gravité que se soit sur le plan sécuritaire ou sur le plan économique.

Le chef de l’État a insisté sur le fait qu’il était au dessus de tous les partis mais qu’il ne pouvait pas rester indifférent face à la tournure prise par la crise de Nida Tounes. Il a de ce fait a désigné une commission de 13 membres qui sera conduite par Youssef Chahed , membre de Nida et membre du gouvernement, secrétaire d’État à la pêche . Cette commission aura pour tâche de conduire une médiation afin de trouver un consensus qui puisse sortir le parti de la crise.

Quant au différend entre l’UGTT et l’UTICA qui porte sur la hausse des salaires du secteur privé , le chef de l’État a estimé qu’ils devaient mettre fin à la discorde et trouver un accord avant le 10 décembre, soit avant la cérémonie de la réception du prix Nobel de la Paix à Oslo .

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top