Now Reading
Récapitulatif de la journée du Mardi 24 novembre

Récapitulatif de la journée du Mardi 24 novembre

Récapitulatif de la journée du Mardi 24 novembre

ETATS UNIS

Les États-Unis ont émis ce lundi une alerte planétaire sur les risques de voyager pour leurs ressortissants, quelle que soit leur destination dans le monde, en raison d’une hausse des “menaces terroristes”.

BELGIQUE

Le ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre belge a confirmé que les écoles et métros rouvriraient leurs portes ce mercredi dans la capitale belge, après quatre jour d’alerte maximale. “La présence renforcée des forces de l’ordre va se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine”, a déclaré Didier Reynders, ajoutant qu’il y a “la volonté de reprendre une vie normale en sécurisant les lieux”.

TURQUIE

9H: L’aviation turque a abattu un appareil Su-24 russe qui a, selon l’armée, violé l’espace aérien national. Le ministère russe de la Défense affirme que l’avion se trouvait au-dessus du territoire syrien. Le Kremlin évoque un “incident très sérieux”, selon Ankara,Moscou, avait violé l’espace aérien turc, près de la frontière avec la Syrie, selon des sources militaires turques citées par les chaînes d’information NTV et CNN-Türk. Moscou affirme de son côté que son Su-24 abattu par les Turcs “se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien” et que “des données de surveillance le confirment”. Le Kremlin parle d’un “incident très sérieux”.

L’un des deux pilotes a été capturé par des rebelles syriens, d’après une information de la chaîne CNN-Türk. Il s’agit de Syriens turkmènes qui combattent le régime de Bachar al-Assad dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province turque de Hatay.

Des hélicoptères russes survolent les environs de la frontière syrienne pour tenter de les retrouver.

17h: Une “réunion extraordinaire” de l’Otan s’est déroulé pour suivre l’affaire de prés.


TUNISIE

17h : Une explosion a visé un bus de la garde présidentielle tunisienne sur l’avenue Mohammed V, dans le centre de Tunis. Le véhicule touché effectuait une relève et ne faisait donc pas partie d’un cortège dans lequel se trouvait le président. Au moins 13 personnes ont été tuées, dont une non identifié par les autorités qui pourrait être soit un civil soit le terroriste.

17H 52 : Le conseillé du président de la république Firas Guefresh annonce dans un tweet “scène de guerre… Beaucoup de morts au seins de la garde présidentielle… C’est la république qui est visée. #tunis_attack”

20h : Déclaration officielle de beji caid essebssi sur la chaine national tunisienne « je déclare un état d’urgence de 30 jours conformément à la loi ainsi  qu’un couvre feu sur toute la Tunisie de 21h ce soir à 5h demain matin ».

Mercredi 25 novembre, 7h du matin : Le journaliste Olivier Ravanello spécialiste des questions internationales à iTELE analyse les faits  “Il y un effet miroir avec la France qui est saisissant” , “Une société fondamentalement démocratique : c’est cela que l’État islamique et Al-Qaïda détestent, ils détestent ce pays car il est démocratique”.

©F.G

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top