Now Reading
Réforme sur l’orthographe : #jesuiscirconflexe

Réforme sur l’orthographe : #jesuiscirconflexe

réforme

Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l’Académie française, l’orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires.

réformeParmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l’accent circonflexe sur le «u» et le «i». «Coût» deviendra «cout», «paraître» «paraitre»… En revanche, l’accent est conservé pour les mots où il indique une nuancecruciale. Le participe passé de devoir restera «dû». De même, l’adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur».

«Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s’écrivent «ognon» et «nénufar». On pourra désormais écrire «picnic», supprimer le trait d’union des mots composés de «contre», «entre», «extra». Oubliez les «extra-terrestres» ou un «porte-monnaie», bienvenue aux «extraterrestres» et «portemonnaie». «Événement» pourra désormais s’écrire avec un accent grave sur son deuxième «e», «réglementaire» change aussi d’accent.

Lorsqu’il a été révélé ce jeudi matin que les nouveaux manuels porteurs de l’orthographe rectifiée circuleraient dès septembre, certains ont lancé sur Twitter le Hashtag #«Je suis circonflexe». La bataille peut recommencer!

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top