Now Reading
Remède pour arrêter le tkharnine à la tunisienne

Remède pour arrêter le tkharnine à la tunisienne

[video src="https://giphy.com/gifs/weird-rhony-aviva-drescher-23tDdE4VZsq7m"]

Si vous avez un problème avec le fait de râler, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas le/la seul(e). En Tunisie, le tkharnine peut être considéré comme un sport national tellement tous les citoyens adorent le pratiquer. Que ce soit “ouh el ta9s s5oun barcha” ou “zah nekrah el chté” , “t3ebt nheb nemchi nashar ” ou “ouh j’ai envie de rentrer, ghodwa ne5dem”,  les Tunisien(ne)s râlent pour à peu près tout et n’importe quoi et des fois, on peut en avoir un peu marre. 

Wepostmag vous donne 6 conseils pour arrêter le tkharnine et préférer être farhanine.

1-Râler en silence

Rhobh GIFs - Find & Share on GIPHY

Le premier pas est souvent le plus complexe… On garde ses plaintes pour soi ! Tant qu’on ne les formule pas, elles ne s’ancrent pas dans la réalité. D’ailleurs, cesser toute pensée négative serait impossible… le but est de les convertir en positif, ou de les laisser passer sans leur accorder d’importance !

2- Changez votre façon de penser

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est nettement plus facile à dire qu’à faire. Nos cerveaux ont tendance à graviter vers le négatif. Nous sommes d’abord dérangés par les épines dans le rosier au lieu d’être émerveillés par la vue des belles roses.. Traduction tunisienne au lieu de “ouh chté tsob, chaari bel brushing ou sabati bech yetehlek” pensez “Hamdoulah chté tsob, dénia bech tetrwé” 

3- Changer son vocabulaire

Stop, le lexique négatif ! On arrête les “ouh fadit” , “ouh rouhi tal3et” à longueur de journée. Les mots ont une influence démesurée sur nos perceptions, même quand ils restent dans notre tête : changer de mots, c’est changer notre façon de voir.

4- Entraînez-vous à être moins critique

People GIFs - Find & Share on GIPHY

Nous nous plaignons souvent des autres parce que nous pensons qu’ils ne sont pas à la hauteur de nos normes. Une fois que vous arrêtez de juger les gens sans connaître leurs histoires, vous vous plaindrez probablement moins des choses que les gens font. Et comme les Tunisiens ont pour seconde passion “el ta9ti3 ouel taryich” , tout s’enchaîne rapidement.

5- Relativiser

Perspective GIFs - Find & Share on GIPHY

D’accord, on a raté un entretien. Ok, on s’est fait larguer. Comme des millions d’êtres humains sur Terre au même moment, dont une bonne partie ne savoure pas la moitié de ce qu’on a la chance d’avoir alors on arrête de se plaindre pour rien, on relativise et on dit “hamdoulah” pour tout ce qu’on possède.

6Ne pas laisser grandir les problèmes

E! GIFs - Find & Share on GIPHY

On veut arrêter de se plaindre, pas renfermer ses émotions pour imploser en bout de course. Les gens positifs ont des problèmes, eux aussi ! Leur truc ? Prendre en main les ennuis dès qu’ils pointent le bout du nez. On parle, on explique, on cherche des solutions : une démarche constructive empêche les pensées négatives de s’installer.

 

© Nour Kaouech

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top