Now Reading
Sa majesté, le perfectionniste !

Sa majesté, le perfectionniste !

Le perfectionnisme constitue ce besoin insatiable à être parfait, du moins à tendre vers une certaine perfection qui reste illusoire. S’enrouler dans une persévérance inouïe, une minuterie et une organisation des plus carrée génèrent une pression communément appelée : Le stress.

La culture des temps modernes cultivent d’avantage chez les jeunes et les moins jeunes ses tendances à la valorisation du “paraître”. Des images de personnes idéales ou “idéalisées” sont constamment exposées aux yeux de tous. Cela façonnerait notre façon d’être.
Vous êtes sûrement un perfectionniste , si vous vous êtes déjà plaint d’avoir eu un 19,75/20 dans un examen ou d’avoir été classé deuxième sur un concours.

Voici des  signes montrant que le perfectionnisme peut en réalité vous tirer vers le bas.

1. Vous avez toujours eu la volonté de plaire.

Les perfectionnistes apprennent très tôt à vivre selon la maxime «je réussis, donc je suis» (grâce aux parents, professeurs et toute la tribu).  Impressionner les autres et eux mêmes avec leurs performances, est leur ultime motivation. Les adeptes à la course des bonnes notes et bonnes impressions peut mener à un vécu de frustration.

 

2. Votre désir du succès est plus fort que le mal ressenti

Touts les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Le perfectionniste typique est prêt à prendre des mesures inconsidérées (et souvent malsaines) dans sa poursuite de l’excellence en dépit des souffrances.

 

3. Vous êtes un procrastinateur

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le perfectionnisme a une peur bleue de l’échec (et de la désapprobation sociale), il est alors sujet à des comportements d’auto-flagellation comme la procrastination (Je le fais bien ou je  ne  le fais pas du tout !).

4. Vous êtes un dur avec les autres

Très critique, le perfectionniste a tendance à juger les autres (ceci est un mécanisme de défense). Peu de gens sont assez bien pour eux (Ils détestent voir leurs travers se refléter chez les autres).

 

5. Ils obéissent à la loi du “tout ou rien”

 

Pour les perfectionnistes, la vie c’est tout ou rien. Dotés d’une motivation  extrême,  les perfectionnistes combattent pour réaliser un projet susceptible de grande réussite.

6. Vous avez du mal à vous ouvrir aux autres

Du fait de leur forte peur de l’échec et du rejet, les perfectionnistes ont souvent du mal à accepter d’être exposés ou vulnérables. S’ouvrir aux autres est significatif d’une exposition possible des émotions et des fragilités bien cachées.

 

 

7. Vous vous défendez avec rigueur et vigueur 

Dans une volonté de préserver leur image, les perfectionnistes fait de leur mieux pour garder le contrôle et se défendre contre toute menace (minime qu’elle soit). Aucune critique n’est tolérable !

 

 

 

 

Voyons voir, si vous allez vous reconnaître !

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top