Now Reading
Sfax, Capitale de la culture arabe

Sfax, Capitale de la culture arabe

Après le Caire, Constantine et Damas, c’est au tour de la ville tunisienne de Sfax de briller pour son aura culturelle. La ville de Sfax a inauguré jeudi dernier la campagne promotionnelle pour le grand événement « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 » ; une centaine de manifestations culturelles et festivités ainsi que plusieurs projets de valorisation du gouvernorat qui fête prochainement le 60ème anniversaire de sa création.

n-SFAX-large570

Tout en ayant acquis sa stature d’une métropole économique importante, Sfax est toujours restée fidèle à son patrimoine et à ses traditions ; les habitants de Sfax sont connus pour leur ardeur au labeur et également pour leur attachement aux racines et aux traditions régionales.

Proche du Grand Sud tunisien, au cœur d’une région déjà rude et austère, Sfax est environnée d’immenses oliveraies parfaitement ordonnées auxquelles il doit son rang de capitale tunisienne de l’huile d’olive. C’est aussi une grande ville portuaire, industrielle et commerçante. Une ville de contrastes, prospère et active tout en restant profondément ancrée dans la tradition.

La ville de Sfax est riche en sites de référence et en monuments historiques ; la Grande Mosquée, Bab Diwan et Bab Bhar, Souk Rebaa et la ville romaine de Thyna. Il existe un très joli musée des Arts et Traditions Populaires, aménagé dans une belle demeure de la Médina : Dar Jallouli, Un exemple charmant d’architecture traditionnelle – patio surmonté d’une galerie de bois tourné, lambris de faïence, plafonds à caissons de bois peint…- qui abrite une collection d’objets anciens (costumes, bijoux, peintures sous verre…).

Sfax est aussi une référence pour les douceurs et les pâtisseries tunisiennes et la reconnaissance de marques telles que Madame Masmoudi et Madame Jamoussi va bien au-delà des frontières. Très versés sur les arts traditionnels, les sfaxiens sont réputés pour leur cuisine. Leurs recettes au poisson, pâtisseries, Zoummit et chriha font les délices des gourmets.

Rihab Hafidhi

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top