Now Reading
Shoof l’artiste tunisien à la mystérieuse calligraphie

Shoof l’artiste tunisien à la mystérieuse calligraphie

Shoof est un artiste tunisien qui regorge de talent. Calligraphe et street artiste confirmé, il n’oublie pas de marquer à chaque fois les endroits qu’il visite : Monsatir, Djerba et beaucoup d’autres ! Plutôt habitué à travailler dans la rue que sur scène, Shoof a impressionné par sa calligraphie arabe improvisée lors du spectacle White Spirit au théâtre de Lévi-Strauss du Quai Branly.

Un mélange original de danse sacrée, musique mystique et art visuel avec derviches tourneurs qui font danser leur robes blanches, tournant sur eux-mêmes en mouvement continu et chanteurs et musiciens envoûtants de l’Ensemble Al Nabolsy de Damas, avec qui il collabore actuellement.

Les lettrages arabes, c’est sa spécialité. Il les réalise spontanément, sans plan préalable et déclare “Je n’avais pas d’idée précise sur l’esthétisme du spectacle. Juste une image, une métaphore.”
Mais c’est plus que ça. Quand Shoof peint, c’est aussi un art à part entière. Ses jambes avancent et reculent, s’immobilisent par moments pour reprendre un rythme quasi robotique, il se baisse puis se relève. On se croirait en train de regarder un derviche tourneur. C’est visiblement un état de transe partagé où l’art atteint l’apogée de sa beauté.
Shoof qui veut dire “regarde” en arabe, a confié “qu’on n’a pas besoin de faire les beaux-arts ou d’avoir un capital social important pour créer. Même sans argent, on peut pratiquer. Je ne travaille qu’avec des pinceaux qui ne sont pas chers. Je suis dans une démarche minimaliste pour ne pas être dépendant de mes outils. Un derviche tourneur peut tourner n’importe où. Il n’a pas besoin de tapis ou de spectateur pour exister. C’est pareil avec ma peinture.”

Shoof, créatif, inventif crée des images différentes à chaque fois , de très belles images, qu’on a beaucoup de mal à décrire par les mots.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top