Now Reading
Le village de Sidi Bou défiguré

Le village de Sidi Bou défiguré

Sidi Bou Said est un village de T49f6dfedf5e994b9f44fd6292c990ab3unisie situé à une  une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis.

La renommée internationale du village fut acquise dès 1912 grâce à un baron anglais qui y fit construire un somptueux palais. Sidi Bou Said devint alors un lieu de repos et d’inspiration pour de nombreux artistes, musiciens et écrivains comme Chateaubriand, Gustave Flaubert, Alphonse de Lamartine, André Gide, Colette, Simone de Beauvoir.

Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l’architecture arabe et andalouse et qui sont blanches et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses.

Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».

Les nouveaux arrivants à Sidi Bousaid : Voilà que depuis quelques années le village se retrouve défiguré par une signalétique qui ne respecte pas la charte qu’impose ce village historique . Exemple avec l’élément le plus imposant des éléments aujourd’hui. En choisissant cet allucoband rouge, MG a imposé ses propres couleurs au village et non le contraire

2

Les drapeaux des commerçants poussent comme des champignons, ils encombrent les rues et s’accumulent au nez de la municipalité. Voyez ci-dessous sur la photo, le nombre de drapeaux qui se suivent. Pour attirer la clientèle, des façades complètement chaotiques, on est au rond point de la mosquée de Sidi Bou et voilà ce qui s’y trouve .

Le laisser aller : C’est un bus poussiéreux garé ou un panneau publicitaire qui tombe en ruine, une porte délabrée et un mur en miette. On oublierait presque qu’on est dans un village historique.

Sidi Bousaid est un patrimoine important pour les tunisiens, il est important de le protéger et de l’entretenir contre ce qu’on appellera les fautes de goût. Il est important que les éléments de cohérence soient imposés par la municipalité ,et mis en oeuvre dans l’aménagement de ce petit village.

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top