Now Reading
Sophonisbe

Sophonisbe

A la lumière des documents tant historiques qu’archéologiques, nous constatons que la femme tunisienne a toujours occupé une place de choix dans la société.

-Sophonisbe

Fille d’Hasdrubal Gisco, général carthaginois, célèbre pour sa beauté, elle épousa Syphax, roi de Numidie vers -206/ -205, sur ordre de son père, afin de sceller une alliance entre Carthaginois et Numides. D’après Diodore de Sicile, elle passait pour instruite et pour avoir reçu une éducation. Appien rapporte par ailleurs qu’elle fut auparavant fiancée à Massinissa, autre roi numide rival de Syphax, avant qu’il ne devienne allié de Rome.La plupart des historiens gréco-romains soulignent l’influence de Sophonisbe sur Syphax. Cet ascendant de la reine sur son époux est à relativiser, et appartient plus à l’historiographie antique, défavorable aux Carthaginois.

En juin -203, à la suite de la défaite de Syphax et d’Hasdrubal à la bataille des Grandes Plaines face aux armées romaines, puis à la prise de Cirta par Massinissa, elle retrouva ce dernier, qui l’épousa sur-le-champ. Mais Scipion l’Africain désapprouva cette union, craignant que Massinissa ne se détourne de l’alliance romaine au profit de Carthage. Alors qu’elle devait finalement subir le sort des vaincus et être emmenée à Rome pour figurer au triomphe de Scipion, Sophonisbe préféra la mort plutôt que de subir le déshonneur de tomber aux mains de ses ennemis et s’empoisonna.

sophonisba 320px-mantegna_sofonisba 800px-giambattista_pittoni-sophonisba

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top