Now Reading
La synagogue Keren Yéchoua à la Marsa face à l’abandon

La synagogue Keren Yéchoua à la Marsa face à l’abandon

La synagogue Keren Yéchoua a été bâti en 1927 et inaugurée en 1927. Elle fût l’oeuvre d’une association cmmunautaire juive fondée en 1923. Yeshoua, en hébreu, provient de la racine trilitère du verbe « sauver »,et connu sous l’appelation sauveur du monde. Parmi les Juifs de la période du Second Temple, le nom biblique araméen/hébreu יֵַ Yeshoua‘ était commun : la Bible hébraïque mentionne plusieurs individus portant ce nom.
Certains fidèles de la synagogue reconnaîtront son surnom de “Synagogue des miracles”. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande, la synagogue a échappée au bombardement américain. Sachant que le siège de la Kommandantur se trouve à seulement dix mètres de la synagogue, dans l’hôtel du Zephyr, la légende raconte que le pilote aurait repéré l’étoile de David se trouvant sur la coupole de la synagogue et aurait alors déplacé sa trajectoire afin de ne pas l’atteindre.
Marquée par un style andalou très imposant, la synagogue arbore des nuances de bleu/blanc “sidibousaidesque”. Suite aux intempéries, la coupole s’est effondrée en 1994.
Une véranda à l’arrière du bâtiment offre une vue panoramique sur la Marsa. A l’intérieur, la synagogue dispose d’un tabernacle atypique et d’une teba qui est l’estrade centrale sur laquelle officie le ministre du culte, le tout merveilleusement taillés dans le bois.

En 2016, la synagogue fête son 90e anniversaire dans une atmosphère triste car l’édifice, abandonné, s’échoue à la Marsa au 4 rue Slim Haider sans qu’on ne se décide à le restaurer.

800px-heikhal_ouvert 800px-teba_synagogue_de_la_marsa synagogue_de_la_marsa-interieur entree_du_kouttab_synagogue_de_la_marsa

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top