Now Reading
Tabouna, le pain préféré des tunisiens

Tabouna, le pain préféré des tunisiens

L’histoire du pain en Tunisie remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. La culture des céréales en Tunisie a permis au pays de devenir à l’antiquité une grande puissance méditerranéenne, riche et prospère, souvent dénommée “le grenier à blé de Rome”.

En Tunisie il existe plusieurs variétés de pains  : Baguette classique, ou baguette semoule, Mlawi, pain rehaussé aux herbes, aux olives et le fameux pain traditionnel Tabouna,

  • La Tabouna, le pain de nos ancêtres

Le pain tabouna est un pain tunisien artisanal cuit le long des parois d’un four traditionnel en terre cuite, lui-même appelé tabouna. Réalisé à base de farine, ce pain possède une forme ronde assez aplatie. Au mois de Ramadan , on le préfère à celui fait à la boulangerie.

Ce pain traditionnel date en faite de l’ère carthaginois et ceci est prouvé grâce à une terre cuite présente au musée de Carthage continue a être jusqu’à aujourd’hui le pain le plus adoré par les tunisiens.

Aujourd’hui, avec la propagation progressive des boulangeries modernes cette tradition tend à disparaître. Quelques rares familles ont conservé ce mode de préparation artisanale du pain Tabouna, c’est même devenu un luxe d’en manger. On Trouve alors les Tabounas soit sur le toit de la maison soit au fond du jardin.

Le chauffage préalable de la Tabouna se fait avec des branches d’arbre (souvent petites branches d’olivier). Une fois l’intérieur de la Tabouna est bien chaud (cette chaleur est maintenue par les braises au fond de four), on applique alors les pâtes du pain sur les parois latérales intérieures. Une fois le pain cuit, il se décolle spontanément.

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top