Now Reading
Témoignage émouvant d’une maman : Est-ce que nos enfants vont nous en vouloir pour la révolution ?

Témoignage émouvant d’une maman : Est-ce que nos enfants vont nous en vouloir pour la révolution ?

Hier soir, comme des millions de tunisiens, j’étais devant la télévision à regarder un coup de couteau de plus dans l’artère de mon pays, dans cette ville qui m’a vue naître, dans cette rue que je prends chaque matin pour aller travailler.

Je serre ma fille de 13 ans contre moi, je me colle à mon mari, pour me sentir en sécurité. Pendant que mon mari, gueule et entre dans l’hystérie, celle de la colère et de l’impuissance qu’il ressent, il insulte le 14 janvier, insulte la démocratie et dit comme dans un réflexe pavlovien : “cette foutue révolution !” . Fatigué, il allume une cigarette et dans le silence froid de l’épuisement, le président apparaît, il parle de guerre, de terrorisme et d’état de siège. Ma fille réagit :”pourquoi vous avez fait la révolution ?”

Je la regarde et je me demande : est-ce que nos enfants vont nous en vouloir pour la révolution ?

Je ne suis ni activiste, ni militante, je travaille à des heures fixes, je n’ai aucune notion en géopolitique. Et pourtant je me sens en guerre, je sens la pression monter et la peur me prendre, comme un froid de haut en bas. Que vais-je lui dire? Elle me regarde comme si je savais pourquoi tout cela se passait? Elle me regarde comme si j’étais puissante, comme si j’étais un super héros, alors qu’en réalité je ne pourrais plus l’emmener à un parc d’attraction sans penser à un kamikaze et à une tuerie.

Il est vrai qu’avant je me permettais de lui acheter plus de choses, on avait un pouvoir d’achat plus élevé, nous étions apaisés. D’un autre côté, ma fille connait aujourd’hui les droits de l’homme, regarde les chaines tunisiennes, et connait la notion d’amour pour la patrie, la citoyenneté et les associations civiles.

Vais-je être à la hauteur de l’avenir qu’elle demande, de l’avenir dont elle rêve? Vais-je pouvoir lui dire un jour, que tout cela en valait la peine?

une lectrice qui a besoin de parler

Sana.K

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top