Now Reading
Le timbre de voyage , la taxe qui n’a aucune légitimité .

Le timbre de voyage , la taxe qui n’a aucune légitimité .

Le timbre de voyage est une mesure fiscale qui a un seul but , renflouer les caisses de l’état .  L’idée de départ fut de taxer les voyageurs en partant du principe qu’un tunisien qui voyage est un tunisien qui a de l’argent.  La taxe était de 45 dinars pour passer à 60 dinars en 2006 et enfin à 100 dinars en 2017.

Le ministère des finances a déclaré sur l’augmentation à 100 dinars : «  Le ministère des Finances informe que le prix du timbre fiscal pour les voyages fixé à 60 TND reste à cette date inchangé ». Comprenez elle changera en 2017.

Rappelons que Slim Chaker , ministre des finances avait annoncé, lors d’une conférence organisée au palais gouvernemental de La kasbah lors de la présentation du  projet de loi des finances en 2016, l’annulation du timbre de 60 dinars imposé aux voyageurs tunisiens, en affirmant que valeur de ce timbre sera désormais comprise dans le prix du billet.

Voilà que le taxe , politique d’austérité oblige, restera, pire elle augmentera. Ce n’est un secret pour personne la classe moyenne s’effrite de plus en plus, et les loisirs sont devenus « une dépense de trop ». Des billets d’avion trop chers , des visas trop chers, le taux de change trop élevé, et maintenant une taxe à 100 dinars , en sachant que le salaire moyen en Tunisie est de 800 dinars et que les foyers sont endettés à hauteur de 60% .

Le sociologue Xavier Roy disait : « le voyage est une part de rêve. » Un rêve de plus qui sera enlevé aux tunisiens qui dans les années 70/80 partaient en France sans visa, et qui aujourd’hui en plus de subir la droitisation du monde , devront subir une politique d’austérité qui les clouera au sol .

R.H

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top