Now Reading
La Tunisie d’avant la république

La Tunisie d’avant la république

Les Beys ont pendant presque 4 siècles régné sur la Tunisie. Ceux issus de la dynastie des Husseinites acquièrent une autonomie vis-à-vis du sultan ottoman. Le premier représentant de cette dynastie est Hussein Ben Ali qui fonde l’État husseinite en 1705. Le régime beylical, qui met fin à l’épisode d’Ibrahim Cherif, se transforme rapidement en monarchie dont le bey est le souverain.

Bien que son pouvoir effectif ait été affaibli par le protectorat français à partir de 1881, c’est après l’indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956, que les beys perdent définitivement leur pouvoir qui est déjà passé de fait dans les mains du parti du Néo-Destour de Habib Bourguiba.

Copy of Most of the important things in the world have been accomplished by people who have kept on trying when there seemed to be no help at all.

Les Mouradites sont une dynastie beylicale qui règne sur la Régence de Tunis de 1613 à 1702 .Elle est fondée par Mourad Bey, renégat d’origine corse, nommé bey par Youssef Dey en 1613 et qui commande la colonne armée chargée de la levée des impôts et de la pacification de l’intérieur du pays. Il obtient par la suite le titre de pacha de Tunis de la part du sultan ottoman.

1

Les Husseinites sont une dynastie tunisienne qui est la dernière à régner sur son pays avant l’instauration du régime républicain. Instaurée le 15 juillet 1705 par Hussein Ben Ali, qui prend le titre de bey et possesseur de la Régence de Tunis, elle gouverne le pays jusqu’à la proclamation du régime républicain le 25 juillet 1957, ce qui la place au deuxième rang dans la liste des dynasties, derrière celle des Hafsides quant à la durée de maintien au pouvoir.

2

 

Der Bey von Thunis in Berlin ! Der Bey von Thunis (X) schreitet nach seiner Ankunft in Paris die französische Ehrenwache ab.
Visite d’Habib Bey à Paris

 

source: wiki/Mil-guerre:Beys de tunis

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top