Now Reading
Tunisie: L’histoire de L’assida pendant le Mouled

Tunisie: L’histoire de L’assida pendant le Mouled

L’utilisation du Zgougou, graines de pin d’Alep remonte, selon Abdessattar Amamou, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

La tradition

L’assida zgougou est un dessert préparé spécifiquement pour le Mouled, fête religieuse commémorant la naissance du prophète Mahomet. Cette fête a lieu le 12ème jour du 3ème mois de l’année musulmane, date qui avance de 11-12 jours environ chaque année. Cette année, le Mouled sera le 24 décembre le même jours que célébration de la naissance de Jésus.

mouleeed
Le rituel de l’assida de Zgougou le jour du Mouled est une coutume 100% Tunisienne ! Pourquoi?

  • Histoire : d’après les historiens, le zgougou est utilisé en Tunisie depuis une famine importante survenue en Tunisie en 1864, liée à des événements politiques et climatiques. Devant le manque de céréales pour faire la farine, les habitants se sont tournés vers le pignon du Pin d’Alep.
  • Géographie : le Pin d’Alep pousse très bien en Tunisie, on le rencontre souvent lors des randos. Ce sont les régions de moyenne montagne de Siliana, Le Kef, Makhtar, Kasserine (mais également Bizerte, le Cap Bon…) qui produisent la majeur partie du zgougou utilisé pendant les fêtes.
  • Le fruit de l’arbre de pin d’Alep a été très vite prisé par les Tunisiennes pour son bon goût et ses multiples vertus alimentaires. Celles-ci ont multiplié les recettes à base de zgougou en gardant toujours le principe de l’assida, crème sucrée garnie de fruits secs.

Dans la tradition, les Tunisiens s’échangent des bols d’assida entre voisins et membres de la famille, rendant ainsi la décoration des bols d’assida aussi importante que le goût de la recette.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top