Now Reading
Tunisie: Du sexisme dans les manuelles scolaires

Tunisie: Du sexisme dans les manuelles scolaires

C’est le Huffpost Tunisie qui a pointé du doigt le sexisme dans les manuelles scolaires , en partageant un texte du manuel d’éducation civique. 

Dans ce texte une idée est véhiculée;   la femme ne peut et ne pourra jamais concilier le travail et la famille, sa place est à la maison, plus encore ce texte impose aux élèves un seul modèle familial:  le père et la mère .

En conclusion une vision archaïque de la famille , ne prenant pas en compte  la réalité de notre société . Un élève grandissant dans un milieu monoparentale se sentira “anormal” concluant qu’il n’est pas dans la norme sociétale.

facebook

Légende: Je suis une femme et j’ai cherché du travail pour aider mon mari dans les dépenses ménagères. Toutefois, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas concilier mon travail et mon foyer. Il m’est difficile d’arrêter de travailler pour des raisons financières, je suis incapable à d’accomplir mon rôle de mère et épouse…(traduction: huffpost)

Voici la réaction d’une parente d’élève suite à sa lecture du manuel scolaire de sa fille :

Choquée
Voila avec quoi ma fille de 10 ans va commencer son 1er cours d’éducation civique.
Oui oui .
1- Une famille “normal” c’est avec un papa et une maman , j’aimerais vraiment assister à son échange avec son instituteur elle qui n’a jamais connu que le modèle monoparentale depuis sa naissance .
2- un message suggestif pour dire que la place de la femme c’est dans la maison .
J’ai les larmes aux yeux de colère , de frustration, de ne pouvoir changer ça et de haine à ceux qui ont fait ce programme.
Voilà ça va être le sujet de mon 1er scandale à l’école cette année
 (E.J)

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top