Now Reading
Un jeune prodige tunisien privé de son passeport alors qu’il a été sélectionné pour un stage en Russie

Un jeune prodige tunisien privé de son passeport alors qu’il a été sélectionné pour un stage en Russie

Karim Hamaied, est le président de Tunisia Space Agency, une association de jeunes scientifiques tunisiens férus des sciences de l’espace. Il est le seul Tunisien parmi les 63 jeunes scientifiques choisis pour aller effectuer un stage de perfectionnement en Russie, suite à une épreuve où il a dû faire face à 300 concurrents .

 Le 4 mai il dépose sa demande et remplit le dossier pour renouveler son passeport, et depuis malgré ses demandes incessantes aucune réponse .

« Cela fait 68 jours que mon passeport est retenu au ministère de l’Intérieur, on ne veut ni me le rendre ni me le renouveler » écrit Karim Hamaied sur sa page Facebook

 La seule explication qu’il trouve c’est qu’en 2009, se rappelle-t-il, il a été convoqué aux services de la sécurité de l’Etat pour être questionné sur son rôle dans la construction de la fusée scientifique Carthage1. Retenu pendant quelques heures, il a été relâché sans poursuites. En 2011, il s’est rendu en France pour le lancement de cette fusée. En 2012, il a voyagé en Espagne et en 2014 en Croatie. « Alors pourquoi suis-je privé de voyager en 2016 ? », se demande-t-il.

Encore l’histoire d’un rêve brisé , de décisions arbitraires , et d’une jeunesse en colère.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top