Now Reading
Vivre sereinement dans un monde malsain ?

Vivre sereinement dans un monde malsain ?

Comment vivre sereinement dans un monde où tout va mal ?

C’est la question que se me pose tout un chacun au réveil, chaque matinée. Sentir que l’environnement dans lequel on évolue pèse lourd sur notre sphère intime, intoxique notre équilibre interne et étouffe notre vie comme un couvercle. La société d’aujourd’hui est déstabilisante de part et d’autre de ses exigences de performances mais aussi de ses moralités quant aux bonnes attitudes à adopter pour profiter de l’instant présent et apprécier le bonheur dans l’ici et le maintenant. Le constat est seulement amer car, non notre monde ne se porte pas bien. Nous sommes gouvernés par une médiocrité ambiante et la dégradation de la qualité de vie, une économie tributaire, de la violence à outrance et une jeunesse à l’abandon.
Faites le test par vous-mêmes, focalisez-vous sur les news qui passent au bon matin sur la radio ou à la télé. Posez-vous 5minutes devant votre écran pour regarder le journal télévisé, il s’agirait constamment de catastrophes naturelles, de meurtres et faits divers et de guerre. Qu’elle armature serait elle assez solide pour contrer ses ondes négatives et éviter ainsi la lourdeur psychique ? Je crains qu’il n’en existe aucune !
L’abattement est généralement une réaction à un surplus de messages négatifs qu’on finit par incorporer dans notre inconscient pour y adhérer totalement. Le négatif devient inné par acquisition. Ceci pourrait sembler paradoxal mais Nietzsche disait bien que “à force de regarder l’abîme, l’abîme regarde en vous”
Au delà de l’abattement, on est généralement pris par un sentiment d’impuissance face à ses faits qu’on considère comme parasites et qu’on ne peut changer en aucun cas ! La perte de contrôle et la fatalité seront le prix à payer pour avoir été indélibérément ingurgité les affaires chaotiques du monde.

Comprenons donc que pour avoir un réel pouvoir pour bloquer le flot de cette cacophonie il faudra tout d’abord faire preuve de pragmatisme et d’efficacité. Qu’elles seraient les actions concrètes à entreprendre afin de lutter contre la pollution dans mon quartier, la déscolarisation des filles de mon voisin etc ? Une action ciblée portant sur notre environnement immédiat peut s’avérer efficace. La passivité vous oubliez !
Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.
Posez vous les bonnes questions, vous y verrez une lueur.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top