Now Reading
La vraie signification du proverbe “كب الطنجرة على فمها تطلع البنية لمها”/ Telle mère, telle fille

La vraie signification du proverbe “كب الطنجرة على فمها تطلع البنية لمها”/ Telle mère, telle fille

Vous avez sans doute entendu,un jour ou l’autre, le proverbe qui dit “كب الطنجرة على فمها تطلع البنية لمها” dont la traduction est synonyme de “telle mère, telle fille” en langue française.

Cette expression n’est pas propre au dialecte tunisien et s’avère être utilisée depuis très longtemps par les syriens, les palestiniens et les libanais. La provenance de ce proverbe revient donc aux pays du levant et s’inspire des traditions et coutumes de la région. On retrouve plusieurs versions comme “… طب الجرة على تمها بتطلع البنت لأمها ” ou encore en Tunisie “كب الطنجرة على فمها تطلع البنية لمها”.

Les pratiques anciennes du culte obéissent à certaines règles souvent dictées aux femmes qui se devaient d’être pudiques et ce en évitant d’élever la voix, considérée comme “عورة”, dans le patio de la maison traditionnelle ou de se découvrir en plein jour. Les jeunes filles étaient d’avantage protégées par les mâles du foyer qui lui interdisaient même de monter sur le toit pour tendre le linge.

Une pratique a vu le jour pour s’accoutumer à cette pudeur et rendre la communication aisée entre la fille et sa mère. En effet, quand cette dernière montait sur le toit pour tendre le linge propre et qu’elle se devait d’appeler sa fille qui se trouvait dans le patio, elle essayait par tous les moyens d’attirer son attention sans l’appeler par son prénom et élever sa voix qui peut porter jusqu’au dernier voisin du quartier. Pour se faire, la mère munie d’une jarre, la renversa sur le sol, ce qui émettait un son en écho. Ce son était comme un signal parvenant jusqu’à l’oreille de la fille qui se précipitait vers le toit, en se couvrant la tête, afin de répondre aux demandes de sa mère.

Le proverbe “كب الطنجرة على فمها تطلع البنية لمها” n’est qu’une adaptation de l’expression au dialecte tunisien. Nous avons cru pendant longtemps que la signification du proverbe revenait à ce que la fille hérite du caractère et des traits de sa mère.

L’origine de l’histoire est élucidée, ce qui donne un sens aux mots et une logique aux contextes.

193488_8_1475494662

 

F.B.A

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top