Now Reading
YOUPOST : La maison natale d’Aboulkacem Chabbi à Tozeur vient d’être détruite .

YOUPOST : La maison natale d’Aboulkacem Chabbi à Tozeur vient d’être détruite .

Walid Brahmi écrit en parlant de maison d’Aboulkacem Chabbi :

capture

La deuxième mort d’Aboulkacem Chabbi
La maison natale d’Aboulkacem Chabbi à Tozeur vient d’être complètement arasée .
Plus une brique, plus une poutre, plus une pierre, plus une arcade n’en subsiste .
Le souffle poétique du seul poète tunisien qui a touché à l’universalité vient de s’y éteindre à jamais .
Interrogé sur cette véritable et irremplaçable “amputation” culturelle, le Délégué Régional de la Culture aurait déclaré que ” cette maison venait d’être acquise par un particulier qui, en l’absence de raisons l’empêchant de le faire, a tout simplement décidé de la démolir. Il a ajouté que le ministère de la Culture qui ne pouvait s’opposer à cet acte a cherché à l’acquérir mais il y a renoncé vu le nombre élevé d’héritiers “.
Deux remarques au moins me viennent à l’esprit :
1- Si les autorités culturelles sont convaincues de l’intérêt de cette maison, que n’a-t-elle engagé une procédure de classement qui l’aurait protégée ?
2- Si le particulier a réussi à surmonter l’imbroglio des héritiers pour en devenir propriétaire, cela ne fait que vérifier l’incompétence, l’absence de volonté ou autre chose des fonctionnaires chargés de ce type de dossier .
Pauvre Tunisie dont les Délégués Régionaux ( et leurs supérieurs ) défendent mal et même très mal ce pour quoi ils sont nommés, qu’il s’agisse, pour l’exemple, de filles mineures comme à Tataouine ou bâtiments à valeur patrimoniale ou historiques comme à Tozeur ou ailleurs .
Question subsidiaire : où sont les habitants du Jerid connus pour leur perspicacité et leur attachement aux valeurs culturelles ?

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top