Now Reading
La Zarbia tunisienne : une bonne dose de douceur, de chaleur et de culture

La Zarbia tunisienne : une bonne dose de douceur, de chaleur et de culture

Contrairement à la tapisserie européenne, la zarbia (“tapis” en arabe) n’est pas un art mural. Elle sert à procurer de la chaleur à l’homme, à la fois physique et sociale. Elle est tissée entièrement à la main et les tisseuses mettent en moyenne un mois pour finaliser leur création. Sur le plan culturel, les différents motifs et couleurs qui la composent, racontent l’histoire de la ville où elle est fabriquée. 

Le tapis de Kairouan

Résultat de recherche d'images pour "tapis de kairouan musée des arts et traditions populaires kairouan"

Le tapis de Kairouan a connu un essor considérable au XIXe siècle. Cette zarbia à points noués à base de laine ou de coton, caractérisée par un losange sur sa partie centrale, est l’héritière d’une tradition séculaire. Elle a été introduite pour la première fois en Tunisie par Kamla Chaouch, fille d’un gouverneur kairouanais d’origine turque. Elle aurait mis deux ans à tisser son premier tapis sur le modèle de celui de son père et en aurait fait don au mausolée de Sidi Sahbi. C’est ainsi qu’est née une tradition autour du tapis kairouanais : chaque jeune fille sur le point de se marier, tisse son premier tapis et en fait don à la zaouia de Sidi Sahbi. Cette magnifique collection de tapis anciens orne, aujourd’hui, le Musée des Arts et Traditions Populaires de Kairouan.

Kilim (ou klim)

Résultat de recherche d'images pour "kilim tunisie"

Le kilim est un tapis en laine de mouton, hérité de la période ottomane. Il est tissé avec des couleurs rouge, bleu, vert, jaune, blanc ou noir. Ses motifs sont des rectangles allongés en cartouches parallèles, qui rappellent l’histoire berbère de la Tunisie.

Margoum

Le margoum est un tapis berbère tissé en laine de mouton et brodé à la main, qui se caractérise par un fond rouge composé de motifs en forme de losanges appelés “ragma”. Ces motifs symbolisent la fertilité. Et ce tapis est principalement fabriqué à Oudhref près de Gabès, El Jem ou encore Kairouan.

 

©Sarra Mejeri

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top